350 Ma - le projet OCCE Auvergne

Vous êtes ici : Accueil du site > Les contributions des classes > Les contributions du Puy de Dôme > Année scolaire 2010-2011 > En direct de Jumeaux
Publié : 28 janvier 2011

En direct de Jumeaux

Jeudi 16 décembre 2010

 

Découverte de la frise 350 MA

Nos réactions

  • Premières réactions lors de la prise en main de la frise

(1 frise par élève + 1 frise projetée sur le TBI)
 

  •  temps de découverte individuelle

(découvrir la frise par soi-même)
 

  •  temps de partage des émotions, des ressentis

 (Maîtresse au tableau qui écrit sous la dictée et 1 secrétaire qui prend en notes)


« Je trouve que c’est splendide. » Jimmy
« Il y a des trucs étonnants. » Loan
« Il y a beaucoup de choses que je ne savais pas ! » Yann
« Je suis surpris ! » Baptiste
« Je trouve que c’est impressionnant. » Océane, Coralie
« Je trouve des trucs extraordinaires ! » Alexis
« Je trouve tout ça impressionnant. » Manon
« Je suis surprise par la longueur de la frise. » Ocilia
« Est-ce que tout ça est vraiment vrai ? » Yann


Nos commentaires


Premiers commentaires lors de la prise en main de la frise (1 frise par élève + 1 frise projetée sur le TBI)

  • temps de découverte à deux avec pistes d’explorations indiquées au tableau (ce qui m’étonne/me surprend, 
ce que je savais déjà, ce que je ne savais pas)
  • temps de partage des commentaires (Maîtresse au tableau qui écrit sous la dictée et 3 secrétaires qui prennent en notes)

Ce qui m’étonne, me surprend

« Clermont était une coulée de lave. » Emrick
« Je ne savais pas qu’une chaîne de montagnes ça existait. » Ydriss, Auriane
« Je ne savais pas que les crocodiles existaient à l’ère tertiaire. » Cassy


 

Projet 350 MA
Travail de recherche

Sujets d’étude retenus :

  • Le paysage auvergnat aux environs de 350 MA ;
  • Les animaux il y a 50 MA ;
  • La formation du Massif du Cantal ;
  • Les lieux de présence des hommes préhistoriques ;
  • La formation du Puy de Dôme ;
  • Les sites gallo-romains dans le Puy de Dôme ;
  • La cathédrale de Clermont et la chapelle St Michel du Puy en Velay ;
  • La situation des volcans aujourd’hui (état, protection, exploitation) ;
  • Les traces volcaniques entre Issoire et Jumeaux.



Vous avez compris, tout ce qui précède a été discuté en classe, à Jumeaux, entre la maitresse, Clélia, et les élèves. Les 9 sujets de recherches sont très intéressants, certains vont en recouper d’autres, que vous avez mis ? amis chercheurs, dans vos projets de recherche.
Pensez à faire circuler vos trouvailles car elle peuvent faire avancer d’autres recherches, mais aussi faites circuler vos questions, peut-être que des réponses ou des éléments de réponse vous seront offerts !
Moi, travaillant à Issoire, je suis intéressée par les traces volcaniques entre Issoire et Jumeaux , un groupe d’élève travaillant sur « le volcanique » autour d’Issoire …
Promis, nous vous enverrons nos découvertes !
Des groupes travaillent aussi sur les animaux, mais il y a largement de quoi faire pour tous. Dès que nous affinons nos recherches, nous vous indiquerons ce qui nous accroche.
Merci, Jumeaux, pour ces envois.
Et à bientôt,
Coopératives salutations
Camille